Pour changer, ce n est pas 4 heures du matin mais plutot 6 heures. Dehors il pleut et j attends les autres personnes qui vont prendre le bateau pour aller a Bagan afin de partager le taxi avec eux.

Et voila mon bateau, mais il ne ressemble pas du tout a celui du prospectus. Deja qu a la base je voulais prendre le slow boat pour faire ce trajet, ce qui etait possible les vendredis jusqu au 8 novembre, date a laquelle l Etat a decide d annuler le slow boat du vendredi. Ca vaut la peine de prendre des infos a l Office de Tourisme de Yangon et planifier un peu le voyage en fonction. Mais comme je tenais absolument a faire ce trajet en bateau, je me suis rabattue sur le seul autre bateau qui fait ce trajet. Bizzare qu au moment ou on arrivera a Bagan, il y a une autre bateau derriere nous qui soi disant et aussi parti de Mandalay ce matin. … et qui coute un peu moins de la moitie de celui que j ai du prendre…..

Bon pour en revenir a mon bateau. Une fois que j avais fait le deuil de mon slow boat et des imaginaires contacts avec les locaux, les mini chaises en plastique a louer et des heures et des heures de bateau, je me suis dit que le fast boat etait pas si mal, surtout qu il y a soi disant aussi des locaux qui le prennent et que le trajet dure deja 9 heures. Bon, il est 4x plus cher. Mais selon l image du prospectus, il etait en bois avec les cotes ouverts et une partie du pont couvert, et au programme, il y avait un arret d une heure dans un village de poterie.

Mais voila, ce matin, il faisait gris, il pleuvait, ce n etait pas le bateau du prospectus mais un bateau en metal et il n y avait que des touristes, et en nombre plus que suffisant pour la taille du bateau. De plus, le pont superieur n etait pas couvert, donc tout le monde s est entasse dans cette boite en conserve qui resonne. J vous dit pas une fois que le moteur s est mis en marche.  Au debut je me suis au profit d un ciel gris mais sec, posee sur le pont comme une bonne partie des autres touristes  mais il a recommence a pleuvoir.  Certaines personnes se sont abritees sous parapluie et kway et les autres ont a cherche une place a l interieur… J ai d abord tente l experience de m asseoir sur les bords sur un pneu mais j etais juste en dessus des gaz d echappement et au milieu du passage… Finalement, j ai trouve la « cachette » ideale, mais deja partiellement occupee, la cabine du capitaine, avec de la moquette (mais j avais quand meme mal aux fesses a la fin), un mur pour m appuyer la vue sur la rive a travers la porte et pleins de courants d air – vive la polaire!

Et voila ou j ai passe le reste du trajet, a mettre mon carnet de voyage a jour, a dormir, manger, regarder le capitaine et son co-pilotes perches en tailleur sur leur tabouret de bar diriger le bateau, et discuter un peu avec les autres touristes.

On m avait tellement dit que ce trajet en bateau etait magnifique mais la riviere de Hpa An ou on est vraiment proche des rives et des gens que l on croise, ce trajet la ne m a pas fait grande impression. Peut etre etait-ce du a la pluie?

Arrivee a Bagan, un joli panneau avec mon nom m attend. Oui, j avais eu la bonne idee de reserver mon hotel quelques jours a l avance et quand j ai entendu apres quelques recits de toursites qui ont du souvent changer de chambre et d hotel car tout etait plein, j etais bien contente. On debarque en utilisant une planche et la main courante, c est une branche de bambou tenue a un bout et l autre par l equipage du bateau. Une grande bache est etendue sur le sol et on crie les numeros de nos bagages. Pas toujours facile a deviner….

Les touristes en voyages organises montent dans les mini-bus, les valises suivront toutes seules, et moi je porte mon sac jusque a la voiture. Je m aquitte des 10 dollars de droit d entree pour Bagan et direction l hotel.