Ce matin, petit déjeuner avec vue sur le mekong et le laos de l autre côté. L atmosphère à ce guesthouse est vraiment chouette. À 9 heures, on à droit à un transport gratuit jusqu à la frontière. On se retrouve à 17 sur le pont du pick up avec tous nos bagages. Séance photo et vidéo. Ambiance bon enfant. On traverse la ville- meme les locaux sourient-, puis on arrive au poste de douane au bord de la rivière. On recoit notre tampon de sortie, on traverse la mekong en pirogue à moteur, on remplit les papiers de formalité pour le visa et on attend. On m avait fait de faux espoir en disant que les suisses ne payaient pas le visa, ben non! Alors après on m explique que c est que pour le visa de 15 jours. Bon bref, j ai mon visa de 30 jours et pars à la recherche d un bus pour Luang Nam Tha. Normalement, il devait y en avoir un à 10,11 et 12. Mais je n arrive à trouver qu un local bus qui part à 12.30. Et alors meme pas la peine d essayer de trouver un bateau.
Je prends mon mal en patience. Huay Xai est une longue rue avec des boutiques, agences, restaurants et guesthouse à gauche et à droite et chacun vend des billets de bus et trajet en mini van. Sur une colline il y à un temple. Comme j ai plein de temps, il est à peu près 11 maintenant, je monte les escaliers pour le visiter. J avais oublie comme il pouvait faire chaud au soleil.
Ici les moines sont habillés en orange et les temple sont différents aussi. Ils sont souvent rouges, ont trois petits toits qui se suivent. Les portes sont ornées de bois cisele doré. Celui-ci avait en plus des peintures sur les murs et les avant-toits.

Mon tuktuk me pose à la station de bus bien à extérieur du village ou je retrouve une suisses que je venais de croiser au centre et qui à plein de mésaventures. D habitude il est facile de se restaurer à une station de bus, mais la rien. Un peu plus loin au bord de la route, il y à des echoppes. Personne parle anglais mais finalement avec des gestes qui ne sont pas si universels que ca on m indique un endroit ou je peux manger. Un peu stress que le bus parte avec mon sac avant l heure, je mange rapidement ma soupe de pâtes. Encore différente de ce que j avais eu jusqu à maintenant. Par chance, il y avait deux personnes à la table de cote pour copier. Une fois qu on reçoit la soupe, il faut y ajouter encore pleins de sauces, des herbes et des condiments.
Me voila dans le bus avec encore juste une place.sur un bon siège, car meme si sur mon billet j avais une place numérotée en réalité c est le premier servi. Je fais les 3 heures de trajets à cote de la suissesse qui me raconte le laos selon elle. Ben, j ai pas entendu beaucoup de positif.
Arrivee à Luang Nam Tha, je prends un tuktuk pour aller à autre station bus, celle des bus locaux, après avoir passe d abords au centre avec les autres, déposé un autre passager pour revenir en arrière. Mon chauffeur m a-t-il bien comprise?
J arrive à une station de bus presque déserte. À voir il n y à plus de bus pour Luang Sing à cette heure avancée de la journée. Il est 16h30. J ai pas vraiment envie de faire une nuit ici, me dire que toute ma journee n aura été que du transport et que je suis meme pas arrivee ou je voulais. Et puis j ai envie de voir le marche demain matin à l aube. En plus avec tout ce que j ai entendu, je suis sûre de me faire rouler, quand finalement j arrive à négocier le mini van pour 250000 kip. Ca fait à peu pers 35 francs suisses, pour deux heures de trajets et avec moi comme seule passagère. Après coup, j me rends compte qu en fait c est 300000 kip le mini van. Je profite malgré tout du trajet. On serpents dans des collines recouvertes de forêts.
Arrivee de nuit, je demande tant bien que mal à mon chauffeur de me conduire jusqu à un guesthouse. Quand alors il me lâche à un croisement et m indique que je peux aussi bien aller à gauche qu à droite, je lève un peu la voix et finalement il me trouve un tuktuk qui me pose après 200 m devant un hôtel. Et faut dire que mon lonely planet n est pas très efficaces pour l instant.
J arrive dans un joli bungalow en bambou et bois et je peux meme encore souper dans le restaurant du guesthouse. J ai le choux entre barbecue et barbecue. Je découvre un nouveau plat, on pose un hello avec du charbon au milieu de la table, on pose une plaque cylindrique en pointe en métal dessus, on y pose la viande à faire griller et sur le bord on versé le bouillon et on y ajoute les pâtes, des oeufs, du chou, des champignons… C était bien bon, serait un repas different et les propriétaires m ont gentiment montre comment faire.