Aujourd hui nous reposons nos jambes tout en faisant pleins de kilomètres. Pour commencer on va prendre un bateau et descendre la Nam Ou jusqu à Luang Prabang. J espère que le soleil donnera encore un peu de couleur aux paysages car pour l instant c est une couche de nuages prise dans les montagnes qui accompagne notre petit dej. Ce matin bien au chaud sous la couette, avec trois couches d habits et un bon biscuits de noël- merci maman- en lisant le guide pour déterminer la suite du voyage, ca ressemblait presque à une grasse mat en hiver chez nous. Après le bateau, on prend le bus de nuit avec des lits…. Pour Ventiane et ensuite on sait pas encore. Mais on à quelques heures devant nous pour décider…
Nous voila arrivés à destination: ban koun kham.
Le trajet s est bien passé. On à commencé par cinq heures et demi de bateau sur des petits sièges en bois et un coussin usé au milieu. Les paysages étaient plus ou moins sauvages selon les endroits, et vers 13 le soleil à enfin daigne pointer son bout du nez, mais alors ça passe du ciel gris au ciel bleu en quelques minutes. Et le soleil était vraiment le bienvenu. Un parce que ca donne d autres couleurs aux paysages, deux parce que je pouvais enfin espérer sécher. Je me suis pris une méchante vague lors d un petit passage de rapides. On est arrivé à Luang Prabang avec le coucher de soleil. Cette fois on était à l heure. Juste le temps de débarquer et de sortir l appareil photo au milieu de tous les touristes et avec un chouchou qui crevait de faim. Mais c était joli. En plus il y avait plusieurs bateaux sur le Mekong qui formaient un avant plan comme on l imagine. Le bateau, la rivière, les montagnes et un disque rouge et son reflet.
Après avoir soupe, on prend un tuktuk un peu fou pour la station de bus. On était censé avoir des.places réservées par l agence – et nos tickets étaient déjà payés- mais finalement on à eu d autres numéros de siège. On à eu de la chance avec le trek mais on reste pas tres convaincu de l agence.
Le sleeping bus qui nous emmène jusqu à Ventiane est finalement assez confortable. Il y à trois rangée de couchette à deux étages. C est pas vraiment des lits mais ds sièges que l on peut fortement incliner avec un box pour les jambes devant. Au final on à assez bien dormi malgré une conduite parfois un peu sportive. D ailleurs on n avait pas senti qu on était arrive à Ventiane avant que l on toque à la fenêtre. On était les derniers.
Puis on à pris un tuktuk pour changer de station de bus. Il est 5h30. À notre arrivée, on nous entraîne dans un bus pour lak sao pour que finalement il ne parte que 20 minutes plus tard. Nous on est tout content d avoir pu attraper une correspondance. Et c est reparti pour 6 heures de bus. Les paysages ont changes. C est plutôt des plaines sèches avec des arbustres et de longs arbres par ci par la dont la plupart du temps il ne reste que les troncs et branches et en arrière plan se distingue une chaîne de montagne. Cette fois les montagnes sont decoupees et les crêtes sans arbres. On quitte le Mekong et on monte. On traverse plusieurs villages. La plupart des maisons sont sur pilotis et en bois. Devant il y à des grandes baches sur lesquels sechent des copeaux blancs bruns de ce qu on suppose être une racine.
Le bus passe par un point de vue sur plusieurs chaînes de montagnes au loin qui se découpe en un dégradé d ombre. On y reviendra si possible les prochains jours.
Pour l instant on arrive au village de ban Koum Khan et on choisit de rester dans un petit hôtel un peu en dehors du village. On se pose tranquille, en profitant de la terrasse et de la vue sur la rivière et des quelques degrés supplémentaires. Après-midi et soiree relax.