Ce matin nous partons de l hôtel avec nos jolis petits vélos rouges. On traverse le Mekong en ferry, un long boat plus large avec une plate forme en métal de chaque cote baissée qui permet aix véhicules de monter. Sur le notre il y aura un mini van et un pick up en plus de quelques motos et nos vélos. La traversée prend 5 minutes. Puis nous attends une courte mais importante montée. On arrive au centre d un village avec des stands de grillade, de marché et autres. Ca change radicalement de Luang Prabang.
On repère une carte affichée à l entrée du village et on repère le chemin que l on voudrait faire. On s engage sur une route en terre, traverse un premier puis un deuxième village. La route monte et descend et monte et secoue. Et puis on est plus très surs d être sur le chemin qu on pensait. Finalement on arrive à un troisième village. Ca tombe bien, on avait faim. J entraîne Eric vers une maison qui fait office de restaurant. Il me croit pas trop mais me suis. On se retrouve assis avec un bol de soupe froide avec des pâtes et des cubes de gelée blanche avec d autres clients et on découvre l assaisonement maison. C est un moment très chouette dans un cadre authentique avec beaucoup d échange de sourire, seule langue que l on maîtrise ici. Puis on fait encore un petit tour du village avec une petite fille qui nous suit, dit bonjour en laos- sabaidee- et rigole des qu on se retourne. Puis on enfourche à nouveau nos vélos car on est bien plus loin que ce qu on cherchait. Un des vélos avait déjà deraille plusieursr fois de suite sur le chemin du retour,il faisait chaud et on connaissait déjà la route quand un tuktuk à passe par la. On à profite de l occasion pour l arrêter avec le bras tendu et la main qui secoue de bas vers haut à la manière laos. On à charge les vélos sur le toit et rejoint les femmes assises à l arrière qui revenaient avec leur récolte de champignons et herbes. C est au moment de se faire déposer proche de l embarcadaire qu on voit le chemin qu on aurait du suivre pour notre excursion d une demi journee. Bon la il est déjà 15 heures, et on avait toujours pas vu les temples pour lesquels on était venu à la base. On prend donc le petit chemin goudronne avec nos vélos et on arrive enfin au premier temple. De la on continue, parfois sur parfois à cote du vélo, on visite le temple …. la lumière est très chouette. On continue. On visite une grotte temple. Il faisait chaud moite et on aurait pu s arrêter à la troisième marche mais on savait pas donc on à été jusqu au bout mais y avait rien, juste les quelques restés de statues à l entrée. Ensuite on à plus le courage d aller au dernier temple.
Plutôt que de tout revenir on arrière, on décidé de traverser en bateau depuis le temple…. On porte nos vélos en bas du long escalier après avoir négocié le prix du trajet. Pour accéder au bateau il fallait traverser un pont en bambou qui ne mène nulle part si ce n est sur ce banc de sable. Et il à fallu payer un droit de passage. Incompréhensible.
On embarque nos vélos et on traverse. La lumière est très chouette. À quelques minutes on pouvait voir le coucher de soleil depuis le Mekong. Mais on y à pense qu une fois de autre côté. On porte nos vélos en haut d un long escalier, on s achète une boisson et cacahuete pour un apéro bien mérité en observant le coucher de soleil mais le temps de faire les achats et de revenir s asseoir sur des escaliers, le soleil était déjà derrière la montagne. Ca aura pris moins de 10 minutes. On profite quand meme de l ambiance, discute avec d autres touristes puis on va manger à l elephant. C est un restaurant un peu plus classe spécialisé dans la cuisine français mais qui propose aussi des plats laos raffinés. On hésite vu nos tenues poussiereuses mais J avais entendu parler du restaurant depuis un moment et j avais bien envie de l essayer. Le repas était super bon et On à passe une très belle soirée.
En vélo de l autre cote du Mekong
17 lundi Déc 2012
Posted in laos