Après un petit dejeuner tranquille avec vue sur la rivière, le soleil qui arrive gentiment, on profite encore un peu de cet endroit paisible avant de prendre la moto. On roule un peu plus long que ce qu on nous avait dit. On aura mis 2 heures pour arriver à la grotte à la place d une. Bon pour ceux qui nous connaissent, on est pas toujours très rapides, et on pensait bien mettre un peu plus que le temps indiqué surtout avec les pauses photos, mais le double…
On arrivera à la grotte à 14h. La on embarque munis de gilets de sauvetages oranges petant sur une pirogue et on glisse dans le noir. On débarque et on marche à travers un champs de stalagtite et stalagmites superbement éclairées avant de rejoindre notre pirogue et de continuer sur cette rivière qui passe dans un tunnel avec des hautes voûtes qui vont parfois jusqu à 100 metres sans parler de la largeur juste éclairées par nos lampes de poche. C était impressionnant. À deux ou trois reprises on devra se.mouiller les pieds le temps de faire glisser la pirogue sur un rocher ou un banc de cailloux. La sortie de la grotte se reflète dans la rivière, puis on se retrouve entouré de montagne sur une rivière verte. C est magnifique. Après un arrêt un peu plus loin près d un village ou les cannettes sont transformées en lanterne on fait demi tour.
Sur le chemin du retour, le soleil de fin de journee éclaire les paysages, les locaux s occupent des champs et des cultures. La perception du meme endroit est toute différente qu à l aller. On traine pas trop et on fait les photos avec nos yeux. On arrive avec la tombée de la nuit à l hôtel, juste idéal pour se poser sur la terrasse et se boire un petit apéro.
Excursion en moto à la grotte de Kong Lo
20 jeudi Déc 2012
Posted in laos