Ce matin, 24 décembre, nous prenons une moto et deux petits sacs à dos et partons à la découverte du plateau de Bolovan. Mais avant cela, avant meme le petit déjeuner, nous avons été faire un tour au marché. Et cette fois sans courir avec tout le temps qu il faut pour faire des photos. Et il était grand. Entre les coins fruits et légumes ou sont mélangés les produits frais et ceux importés de chine, celui de la viande, du poisson, et quelques stands ou tout est mélangé. Il y à aussi par ci par-la des dames avec leurs produits étalés devant elles au bord des allées. Puis il y à aussi des boxes fixes dont il suffit de lever le rideau de fer le matin. Il y à les habits, les ustensiles de cuisine, les grossistes… On se demande parfois comment ils font pour retrouver l article demandé.
Encore un bon petit déjeuner avec des granola- mon petit plaisir- et c est parti. On prend la route 23, on traverse un village de forgeron, et enfin on arrive à notre bifurcation pour la route 20. Premier arrêt- nos petites fesses sont bien contentes- à la cascade de Tad pha Souam. La cascade en soi n est pas très impressionnante mais le cadre est chouette. Il y à aussi un village ethnique avec les.maisons de divers groupes et quelques personnes en costume traditionnel. Touristique mais avec un guide cela pourrait devenir très intéressant. On galère ensuite.pour trouver à manger comme on le voulait en bord de route. On à bien vu des tables et ca ressemblait à des resto mais à chaque fois qu on faisait signe de vouloir manger, la personne faisait non de la tete. Enfin à cote d un marche on à trouve un stand avec des borchettes et une table pour s asseoir juste derrière. On aurait bien pris du sticky rice avec mais il parait qu ils n en ont plus. Je fais le tour du petit marché, trouve.une sorte de resto mais ils n ont que des pâtes. Ca ira. Quelle ne fut notre surprise quand les vendeurs du stand de brochette sortent un panier de sticky rice et nous le propose. Ensuite on aura encore droit aux pâtes qui en réalité seront deux bols de soupe de pâtes. On se remet en route. On sent qu il fait plus frais. Les paysages sont à nouveau plus verts. De chaque cote de la route il y à des plantations de bananes, de papayes, d ananas et parfois de caoutchouc et de tapiocas. On traverse une région de plantation de café et cela se voit. De grandes toiles sont étendues à meme le sol avec du café qui sèche.
On arrive à Tad Ok en fin de journee et on se pose dans un installe tout près de la cascade. On mange sur la terrasse, avec des lampions croches dans l arbre et souvent juste une bougie pour nous éclairer. Il y a meme un sapin de noël avec guirlande à cote de notre table. De retour à à chambre je découvre que le père noel est arrivé jusqu au Laos. Merci à toutes ces personnes qui on pense à nous.
Noël à Tad Lo
25 mardi Déc 2012
Posted in laos