Je suis partie 3 jours sur une île voisine qui selon le lonely planet représente Bali il y a quelqes annee. En effet ce n est pas très touristique. J ai vu 4 touristes mon premier jour sur l île. Des que je suis arrivée j ai eu une moto et je suis partie à Sampalan. Une fois mon sac posé j ai repris la route en direction du Nord est. Sur ma route les enfants et les adultes ne cessaient de crier hello parfois les enfants tendaient la main pour que je tape dedans en passant. Cela m a rappelé des souvenirs de mon dernier voyage en Asie.
J ai longe la côté , regarde les fermiers s occuper de leurs algues, vu les temples de l extérieur- j avais pas de sarong pour y entrer, croisés des femmes qui après avoir priés une statue ont rempli des bouteilles d eau et puis j avais faim.
Au prochain village j ai cherche un petit resto. Après être attivee au bout de la rue sans rien voir j ai fait demi tour et finalement j ai posé mon scoot. Peut être trouverais je qqch dans les ruelles. Alors j ai trouve des enfants curieux de savoir ou j allais qui m ont posé les questions habituelles en anglais: hello where you going? Après un moment j avais plusieurs enfants autour de moi alors avec mon lexique du lonely j ai dit que je cherchais un restaurant. Alors je les ai suivi et on a rebroussé chemin jusqu à la boutique ou je venais d acheter de l eau et qui fait office de restaurant. Avec mon cornet de papier et une fourchette-cR je suis touriste- installée sur le banc en bambou entourée des enfants j ai très bien mangé. J avais l impression d être leur attraction. C était un très moment tranquille enfin un à l ombre et très convivial. C est la que j ai rencontré mon guide pour l Apres-midi. Il n avait rien à faire et à proposer de m accompagner. Nous sommes parti dans un village dans les hauteurs appelé tanglard. Village beaucoup plus grand que je pensais et j ai découvert de superbes paysages en chemin. Puis je l ai déposé au retour et je sus rentrée à mon guesthouse. La lumière commençait à baisser, l appareil était rangé, et il y a une image toute simple mais belle que j ai envie de partager. Devant moi une route avec des arbres et palmiers sur les côté et cette femme vêtue d un haut rouge et d un sarong qui porte sur la tête une bassine en plastique. Dans la lumière de fin de journée c était magnifique.
Mon deuxième jour sur l île enfin munie d un sarong j ai visité le temple de puri gittri après avoir fait un tour au marche local ou j ai pas vu d autres touristes blancs. J ai mis un moment à le trouver et pourtant il y avait un panneau mais on a tellement pas l habitude. Arrivée au sommet de toutes ces marchés il y avait un prêtre hindou et deux trois petits autels. Mais alors elle est ou cette grotte? Jusqu à ce que j aperçoive une ouverture dans le sol dans laquelle j ai du me glisser après avoir d abord été aspergée d eau et reçu une marque de riz au front. Il a fallu alors ce faufiler dans cette ouverte puis presque à 4 pattes ce glisser dans un tunnel pour déboucher dans une énorme grotte avec un autel au milieu ou se déroulait une cérémonie. Il y a plusieurs Lou de prières qui se suivent. Dans la dernière salle il y a à nouveau une cérémonie. Je me tiens à l écart mais le prêtre m invite à me joindre au groupe. Il explique en anglais un peu la grotte et les différents dieux et je suis le fin de la cérémonie avec les autres. Il s agit s un groupe venu de Bali pour la journée et qui font la tournée des templs en donnant des offrandes. J aurais pu me joindre à eux mais comme j étais en moto c était difficile. Ces groupes se déplacent en camionnettes. Je verrai encore beaucoup de groupes habilles de sarong blanc pour les hommes et les filles avec leurs blouses en dentelles.

Je décide de changer de lieu pour mes deux prochaines nuits. Je logerai sur les quais de toyah pakeh dans un hot tout simple mais agréable.
Je profite de me poser à l’ombre d un arbre sur la plage avec un bouquin mais je ne lirais pas grand chose car déjà une passante s assoit à côté de moi et engage la conversation. Puis je reprends mon scooter pour Crystal bay. C est une magnifique plage dans une crique avec un gros rocher en face dans l eau et je serai venu lire ici si j avais du avant. Je profite de faire un peu de snorkeling. C est très chouette mais il manque un peu de lumière c était déj un peu tard et surtout jee sentais plus vulnérable sans mon équipement de plongée les paysages sous marins sont très beaux et on voit déjà beaucoup de poissons différents.
Mon troisième jour je l ai passe sur mon scooter à découvrir l intérieur du pays et essayer de trouver certains endroits que je ne trouverais pas. Ah ma carte de l région est super précise et les routes en tellement bon état.
Je retiendrais surtout mon arrêt chez un groupe de femmes qui préparent avec des feuilles de palmiers et de bananiers les différentes offrandes que l on trouve dans les temples avec les fleurs et autres décorations. Je reste à les regarder travailler et je vois le stock d objets qu elles ont déjà fait pour une fête le 19 août. On discute comme on peut. A un moment j ai voulu essayer ça sait l air assez facile mais j ai vite compris mon erreur. Même après qu une dame me l a montré, j y arrivais toujours pas. Alors j ai continue de regarder. J ai ensuite trouve une cascade mais pour l atteindre il faut d abords descendre beaucoup d escaliers qui souvent sont justes fixes dans la falaise. Toute seule la bas je me suis bien concentrée sur mes pas et j ai renoncé U dernier bout. J avais pas les nerfs. Alors la cascades, ben. Elle doit être toute petite car j ai rien vu par contre la vue sur la côté de falaise était superbe. J ai essayé de trouver encore une plage mais je suis arrivée à un temple avec des gens venus pour prier ou il y a des statues de voitures- d ailleurs le lieu s appelle puri car. Au moins j ai pu demandé ou j’étais et suivre un moment une camionnette pour retrouver mon chemin vers ma chambre.

20140725-002515-1515321.jpg