Départ en moto ce matin. Il fait assez frais pour mettre le k way. Et le volcan est dans les nuages et le restera toute la journée. Les habitants disent bonjour au passage. Si je m arrête pour une photo ou acheter de l’eau ils essayeront de discuter un peu le plus souvent en demandant d ou on vient, comment on s appelle. Quand on roule les enfants font souvent signés de la main et crient « hello mister » ou tendent la main pour faire high five au passage.
En route j ai pris des femmes sur la moto. D abords elles me regardaient avec de grands yeux , rigolaient puis se laissaient tenter par le taxi. Une des dames m à invite à boire le thé et on a essayé de discuter un peu mais vraiment pas facile. J ai pas de voc.
J arrive à Bena mon premier village. Je suis encore assez tôt donc il n y a encore pas trop de touriste mais ils ne manqueront pas d arriver un peu plus tard. On sent que le village vit du tourisme mais que diriez vous si des touristes passaient devant vos portes pour prendre des photos. Les maisons sont construites autour d une place rectangulaire et sur la place il y a des menhirs et des huttes et des parasols qui représentent l homme et la femme. Les femmes travaillent tissent filent sur les porches donnants sur la place. Je retrouve sur place les touristes avec qui j ai soupe hier soir et nous continuons notre route ensemble.
Nous visitons d autre village beaucoup moins touristique et dans un plus joli cadre. Nous essayons de discuter un peu avec les habitants mais à part deux trois phrases clés c est pas facile de communiquer. Pourtant ils ont en envie et sont tout content d entrer en contact. Dans notre deuxième village, un vieux monsieur nos montre comment casser des noix de macadam( mais qui n ont pas le même goût que chez nous). Il y a le village traditionnel et souvent des maisons un peu plus moderne autour.
Puis direction les hots spring de Nage. Ils s agit d une rivière d eau chaude qui retrouve une rivière d eau froide et on peut se baigner dans des cuvettes naturelles. Selon ou on se place l’eau sera plus ou moins chaude, jusqu à 40 degrés. On profite après avoir mangé d abord un bon plat de pâte ( enfin autre chose que du riz). Vu l endroit on aurait pas pense qu ils fassent à manger. Une étale en bambou avec un vue et voilà. Par la suite on les a vu préparer un art avec des fleurs de papaye.
Après un bon moment de baignade, Sur le chemin du retour, il pleut et il fait froid. Au début la route est super puis à un moment c est une suite de trous, de cailloux et de terre. De ce trajet je retiens deux images que je voudrais partager avec vous. La première un camion jaune avec sa benne chargée de bambou entier ou fendu en moitié et un homme avec un t shirt rouge assis au sommet prêt de la cabine du conducteur. La deuxième une fille qui pour se protéger de la pluie marche avec une longue feuille de banane sur la tête. Je m arrête même si je suis un peu mouillée dans le village de Bela ou une jeune fille de 16 ans m invite à m asseoir et discute avec moi en anglais. C est un moment très chouette.
J arrive finalement glacée à l hôtel et il n y a pas de douche chaude. Enfin c est pas vraiment une douche, c est une grande bassine et on se lave avec la louche. Heureusement il y a un chaudron à l extérieur et j ai pu tempérer un peu l eau de ma bassine.
Je décide de manger à l un des restaurants du lonely le premier soir c était bon. J arrive dans un restaurant ou il n y a que des touristes, les prix ne sont pas cher par rapport à l Europe mais on sent qu ils n ont pas hésité à monter leur prix suite à leur succès. Je m installe quand même mais quand je vois que chaque plat est fait l un après l autre et qu il y a encore en tout encore 5 personnes avant moi alors que j attends déjà un quart d heure, je n ai plus le courage de rester. Je voulais être posée tranquille. Alors pour finir j ai acheté un sachet de pâtes instantanée que j ai pu me faire dans la cuisine de mon hôtel avant de me poser et de regarder un film.
Demain je pars pour Riung.20140804-190324-68604697.jpg