• About
  • Informations pratique sur Madagascar
  • Informations pratiques sur la Croatie
  • Informations pratiques sur la Via Spluga

Ici et là

~ , mais actuellement plutôt là-bas

Ici et là

Archives Mensuelles: juillet 2015

Tomohon

30 jeudi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ Poster un commentaire

Pour notre dernier soir de voyage à deux, nous avons choisi cette localité. Ainsi on pouvait profiter de découvrir encore la région pendant la journée et on avait un coin qui nous plaisait pour le soirée le lendemain matin pour relaxer avant d aller à l aéroport. En plus, il n’y avait rien qui nous plaisait à Manado. 

  Arrivé vers 8hoo à l hôtel, nous avons commence par un bon petit déjeuner sur la terrasse, puis nous sommes partis explorer la région en microlet privé. C est ces petits bus bleus qui circulent d habitude entre les villages et qui fonctionnent avec le système jump in et descends quand tu veux. Nous pensions n avoir qu un chauffeur mais avons aussi eu un guide dans le package, ce qui était un peu moins heureux. 

Nous avons été au sommet du mont mahawu, un volcan avec un beau lac bleu dans le cratère qui était de fait assèché.  Ensuite nous avons été au bord du lac manger du poisson tout frais pêche sur commande et avons regarde le ciel se couvrir et se mouiller depuis la terrasse. Le repas était délicieux.puis nous avons fait trempette dans des bains chauds locaux. Vu la météo, ça allait nickel.  

 
Nous avons quand même été voir le lac linow mais vu la météo son eau ne changeait pas de couleur. Le soir nous sommes restés tranquilles après une bonne douche chaude et le repas sur la terrasse. 

Maintenant Éric reprend la route de l aéroport et moi du port pour aller à Manado. 

Mercredi 29 juillet , 6h37

29 mercredi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ 1 Commentaire

Me voilà à l aéroport de Manado en train d attendre les bagages. Depuis le trek au pays toraja il s est bien passe une semaine pendant laquelle nous étions coupés d internet. Où étions-nous? Qu avains-nous fait? Alors tout d abord il nous a fallu deux jours de voitures de Rantepao à Ampana. Ensuite encore une journée de ferry et nous sommes arrivés à Kadidiri sur les îles tojianes ou nous avons enfin posé bagages un moment. 3 jours de voyages au total. Heureusement avec le chauffeur prive on est au moins bien installé et on peut s arrêter pour des photos de temps en temps mais il y avait bien de kilomètres à faire, à peu près 9 heures de route par jour. Et au bout d un moment les paysages de ressemblent et les trous dans les routes aussi. Nous avons passe à l ouest du lac Poso qui valait le détour pour ses paysages et l arrêt pour la nuit au bord de ce lac nous donnait l impression d être sorti un moment d Asie. Nous y avons rencontré un certains nombres de voyageurs qui comme nous Asie ont finalement pris une voiture avec chauffeur qu ils se partageaient à plusieurs car les bus étaient tous complets. Nous nous retrouverons sur la route et partagerons même nos jours sur l île avec deux chouettes couples de français. 

Heureusement le séjour sur l île était sympa. Nous avons fait du snorkeling de la plongée et de la détente. Sur l île il y a 3 hôtels et tous font la pension complète. Pendant 4 jours, on ne s est jamais demande ce qu on voulait manger ou quand. Les douches aussi étaient à horaire fixe. 

Puis nous avons pris un ferry pour Gorontalo. 14 heures de traversée. Nous avons passe la journée dans cette ville et debout à 4 heures du matin pour prendre l avion pour Manado. 

 

A travers les rizieres

28 mardi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ Poster un commentaire

Nous avons fait 3 jours de trekking. Cela faisait du bien de changer d activité et de découvrir le pays autrement. Nous sommes partis au nord de Rantepao et sommes revenu au Sud ouest. Le guide nous a emmené à traverd les rizières, en évitant un maximum les grandes routes. Nous nous sommes souvent retrouvés entre deux terrains de rizière sur un petit chemin, une sorte de digue en terre large de trois largeur de pieds et parfois nous avons passe d une terrasse de riz à la suivante en se cramponant a l herbe et en découvrant des cailloux pour poser les pieds. C était très chouette de se retrouver comme cela au milieu des rizières, certaines très vertes d autres plutôt jaunes. Tout d un coup, il y a un t shirt rouge au milieu de tout ce vert : c est un enfant qui coupe de l herbe pour le buffle. 

Des buffles on en a croise d ailleurs un certain nombre.  Couché dans la boue, avec juste la tête qui dépasse de la rivière, attaché à un bambou avec la tête en hauteur pour fortifier la nuque ou dans leur étables en bambou. Il y en a des unis des tachetés , des buffles avec de beaux yeux bleus clairs.  Les plus chers peuvent coûter jusqu à plusieurs centaines de million de roupies mais en général 30 à 40 millions de roupies. 

Nous avons aussi vu les locaux moissonner le riz et le battre. 

Au cours de ces hors nous avons traversé de nombreux villages traditionnel où les familles ont leurs greniers de riz , leur tonkonan et maintenant aussi souvent une maison en bois sur pilotis à côté. 

Nous avons eu la chance de dormir les deux sors dans leur maison traditionnel. Le premier soir, nous logions chez une famille au bord d un village. Nous ne voyions we les maisons de cette famille. Autour c était la nature. Ils étaient en train de construire un deuxième tonkonan avec ses échafaudages en bambou. Après une bonne journée de marche nous avons profite d être posé sur la plâtre forme du grenier à riz pour boire le thé discuter bouquiner et observer la préparation du papiong. C est un plat local ou les ingrédients sont mis dans un bambou avant de le cuire sur un feu en le tourant régulièrement. C était trop bon. Le soir un ciel d étoile nous accompagnait. Vers 20h30 nous étions au lit contents de avoir une couverture en plus de notre veste car il faisait un petit peu frais. Au milieu de la nuit les coqs de la région se sont relayé pour chanter à tour de rôle avant de faire une pause et de reprendre.  

Le deuxième soir c est une famille qui nous accueille à l improviste car le logement prévu par le guide ne nous convenait pas. Et c était super. C est la première fois qu ils logeaient des touristes et il y a eu un vrai échange. Nous avons très bien dormi et c’est l oncle qui nous a accueilli dans son tonkonan ou il dormait aussi. La aussi nous avons très bien mange.heureusement cette fois à l intérieur car des la fin de la journée il fait frais. C était super. À 18h50 on était au lit sous  un duvet bien au chaud sur une natte rembourrée. Et comme il y avait l électricité on a même pu bouquiner un peu. C était une très belle expérience. 

Au début du trekk nous avons eu la chance d assister à une cérémonie funéraire plus modeste que la première qui se déroulait que sur un jour. Quand nous sommes arrivés, les buffles avient déjà été tué et reposaient sur des immenses feuilles de palmiers. Certains avaient encore la peau f autres étaient en train d être taille en morceaux. Il y avait aussi des cochons certains déjà morts d autres vivants et d autres tués devant nos yeux. Et à côté de cette boucherie à ciel ouvert. Les gens boucanent du the, discutent, jouent aux cartes et attendent le repas de midi. 

La societe est hiérarchisée structurée et il y a tout un rituel de partage de la viande entre les personnes présentes mais aussi de rendre la pareil lorsque son tour vient. 

Au détour d un chemin nous avons croise un local le deuxième jour qui nous a proposé de le suivre à un combat de coq.

Rantepao: à la découverte de la culture Toraja 

17 vendredi Juil 2015

Posted by Melina in Indonésie, Uncategorized

≈ Poster un commentaire

C est une fois que l on sort de la ville que cette région devient belle. 

Nous avons profite des deux jours avec notre guide et chauffeur pour découvrir les principales attractions de la région. Les villages traditionnels de maisons toraja les tongkonan avec leur grenier à riz ainsi que plusieurs tombaux suspendus ou creusés dans la roche. Nous avons eu la chance d assister à un jour de cérémonie funéraire lorsque la famille et les amis présentent leur condoléance et nous avons pu manger sur place avec la petite fille du mort qui parlait un peu anglais. Le repas était délicieux et pour une fois ce n était pas du nasi ou mie goreng.

Au niveau timing, c était top. Nous avons pu aller au marché des buffles à Bolu qui a lieu tous les six jours. Je ne savais parfois plus ou regarder: les stands, les gens dans le marxhé, les toiles de tentes à hauteur de nez. Bien entendu on ne passe pas inaperçu comme blanc. Les gens nous regardent, intéressés et curieux. 

Nous avons aussi fait une très belle balade un après-midi à travers des rizières e terrasse avec vue sur Rantepao.   

  Rantepao c est aussi le moment de dire au revoir à notre guide et chauffeur et de reprendre l organisation de notre voyage.  Ce qui est un peu moins marrant et qui prend un certain temps. Mais au final avec un jour de demi repos on y est. 

On part demain pour 3 jours de trekking dans la région, puis 2 jours de voiture avec un chauffeur privé et 5 jours dans les îles tojianes. 

On risque de ma pas avoir beaucoup d internet pendant ce temps si jamais. Désolé pour les que de photos, je n arrive pas à les télécharger. 

 Et pour vous qui avez trop chaud, ici le soir la jaquette est la bienvenue!!!

De Sengkang à Rantepao

15 mercredi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ 1 Commentaire

Encore un jour de voiture..

Grrrrrr j ai perdu la suite de l article. Ça viendra peut être encore une fois plus tard si j ai le courage. 

De Bira à Sengkang

15 mercredi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ Poster un commentaire

Voilà nous quittons le bord de mer pour monter vers le nord et à l intérieur des terres. Beaucoup de route. Partis de Bira vers 9heured nous arriverons vers 16h30 à Sengkang. En route nous voyons une plantation d arbres à caoutchouc qui s étendait à perte de vue. Nous avons aussi vu une dame qui séchait des clous de girofles. Nous faisons aussi un arrêt à un marche. On ne passe pas inaperçu et il faut souvent se baisser pour ne pas se prendre un fil dans la tête. 

Lorsque nous arrivons à Sengkang nous embarquons sur une pirogue pour touristes et partons sur le lac de Tempe. C est magnifique et la lumière aussi.  Nous nous arrêtons dans une maison flottante pour manger des bananes fries et boire du thé puis rentrons. 

Bira, une pause bienvenue

14 mardi Juil 2015

Posted by Melina in Indonésie

≈ Poster un commentaire

Au total nous avons passé 3 jours complets dans ce village en bord de mer. Nous avons visité le port alors que les pêcheurs déchargeaient leurs caisses de sagex pleines de poissons, avons vu encore un chantier de construction navale. Ils manient la tronçonneuse ou la hache en sandales. Une particularité des bateaux bugis traditionnel est l utilisation de clous en bois et d écorce pour les joints. 

Le village Bira Timor se situe au bord d une plage de cocotiers. Les maisons des villages sont sur pilotis, elles sont assez jolies, souvent en bois. Nous avons eu la chance de pouvoir en visiter de l intérieur. Il y a aussi quelques pensions mais malheureusement il y a trop de déchets partout. 

Un autre jour nous avons fait une excursion. En bateau local sur l île d en face. Le snorkeling était magnifique! Des paysages de corail colorés et variés qui nous ont donné envie de rester un jour de plus que prévu et de plonger. Ce que nous avons donc fait le dernier jour. Il y avait d énormes vagues au moment de partir. Malheureusement nous avons raté le site de plongée de shark point car il y avait du courant et certains ont été trop long à la mise à l’eau. Ça m’a un peu déçu et énervé car à la place nous avons suivi un flanc de coteau bien détruit. Heureusement nous avons vu un banc de baracouda au début et une tortue vers la fin.  La deuxième plongée était beaucoup plus sympa. Nous avons plongé dans un jardin de corail. 

  Sinon nous avons profite de ces jours pour bouquiner, marcher le long de la plage et se reposer. Même si le village en soi n à rien de spécial, la plongée, notre hôtel et sa plage valent la peine de revenir.  

 

De Makassar à Bira

10 vendredi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ Poster un commentaire

Il nous a fallu bien la journée pour relier ces deux villes. En route, nous avons mange du riz gluant cuit dans du bambou, mange au pied d une cascade perdue au milieu de la forêt sous une averse de 10 minutes pendant que de gros papillons passaient, visité des marais salants, observé des cultivateurs d algues crocher des bouts d algue à la ligne qu ils remettront dans l eau par la suite, vu la construction des bateaux bugis et nous avons beaucoup regardé par la fenêtre. 

On a passé à travers des villages,  à côté de marché, le long de rizière. On a retouvé le style de conduite locale où    une route à deux voies en a tout d un coup quatre. 

Finalement nous sommes arrivés à Biea dans notre hôtel en bord de plage. Et nous avons dormi presque 12heures!

Makassar 

10 vendredi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ Poster un commentaire

Ce matin nous avons repris un vol pour notre destination finale: Makassar,Sulawesi. Après une heure d attente pour cause de retard pendant laquelle un local est venu pratiquer son anglais vers nous, nous avons pris l avion.  nous étions 4 blancs. Et nous étions les seuls à descendre à Makassar. Les autres continuaient vers Bunaken. À l aéroport notre guide Jakob et notre chauffeur Anis nous attendaient. Nous découvrirons la région de Bira et de Rantepao  en leur compagnie pendant 10 jours.  À Makassar nous avons un super bungalow en bord de mer sur pilotis. On se pose un moment sur la terrasse et profitons du cadre avant de partir par nos propres moyens à la découverte de Fort Rotterdam et la ville. On sera les stars de la visite et on se retrouvera sur de nombreuses photos souvenirs de locaux. Pour Eric une première, pour moi un rappel d autres voyages.  Je me retrouve à nouveau confrontée aux « hello mister » et ça me fait sourire. Le soir nous nous sommes baladé sur la promenade toute animée à ce moment. Il y avait des minis voitures électriques pour enfants avec télécommande pour les parents avec pleins de lumières. Les gens étaient heureux de se faire prendre en photo avec nous et d engager la conversation avec leur quelques mots d anglais. 

Nous avons été manger du poisson grillé dans un restaurant local où toute la commande s est faite en mime et en quelques mots d indonésien. Merci le guide de conversation.  On s est régalés!  
   

Premier soir

07 mardi Juil 2015

Posted by Melina in Uncategorized

≈ Poster un commentaire

Après 24 heures de voyage qui sont finalement passé assez vite, nous voilà bien arrivé pour notre première nuit dans ce pays. Demain vous verrez une fois que nous aurons pris notre dernier avion quelle est notre destination finale. D ici là un petit indice en image de notre souper.  

  

  

← Articles Précédents

Articles récents

  • Dernière étape
  • Farinente
  • Karimunjawa
  • Plateau Dieng
  • Journée autour de l hôtel

Birmanie

  • août 2024
  • juillet 2024
  • août 2023
  • juillet 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • août 2019
  • juillet 2019
  • Mai 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • octobre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • mars 2016
  • août 2015
  • juillet 2015
  • août 2014
  • juillet 2014
  • février 2013
  • janvier 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012

Catégories

  • Andalousie
  • Cambodge
  • canada
  • Croatie
  • Indonésie
  • laos
  • suisse
  • Thaïlande
  • Uncategorized
  • ViaSpluga

Méta

  • Créer un compte
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • WordPress.com

Propulsé par WordPress.com.

  • S'abonner Abonné
    • Ici et là
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Ici et là
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre