Au total nous avons passé 3 jours complets dans ce village en bord de mer. Nous avons visité le port alors que les pêcheurs déchargeaient leurs caisses de sagex pleines de poissons, avons vu encore un chantier de construction navale. Ils manient la tronçonneuse ou la hache en sandales. Une particularité des bateaux bugis traditionnel est l utilisation de clous en bois et d écorce pour les joints. 

Le village Bira Timor se situe au bord d une plage de cocotiers. Les maisons des villages sont sur pilotis, elles sont assez jolies, souvent en bois. Nous avons eu la chance de pouvoir en visiter de l intérieur. Il y a aussi quelques pensions mais malheureusement il y a trop de déchets partout. 

Un autre jour nous avons fait une excursion. En bateau local sur l île d en face. Le snorkeling était magnifique! Des paysages de corail colorés et variés qui nous ont donné envie de rester un jour de plus que prévu et de plonger. Ce que nous avons donc fait le dernier jour. Il y avait d énormes vagues au moment de partir. Malheureusement nous avons raté le site de plongée de shark point car il y avait du courant et certains ont été trop long à la mise à l’eau. Ça m’a un peu déçu et énervé car à la place nous avons suivi un flanc de coteau bien détruit. Heureusement nous avons vu un banc de baracouda au début et une tortue vers la fin.  La deuxième plongée était beaucoup plus sympa. Nous avons plongé dans un jardin de corail. 

  Sinon nous avons profite de ces jours pour bouquiner, marcher le long de la plage et se reposer. Même si le village en soi n à rien de spécial, la plongée, notre hôtel et sa plage valent la peine de revenir.