Me voilà à l aéroport de Manado en train d attendre les bagages. Depuis le trek au pays toraja il s est bien passe une semaine pendant laquelle nous étions coupés d internet. Où étions-nous? Qu avains-nous fait? Alors tout d abord il nous a fallu deux jours de voitures de Rantepao à Ampana. Ensuite encore une journée de ferry et nous sommes arrivés à Kadidiri sur les îles tojianes ou nous avons enfin posé bagages un moment. 3 jours de voyages au total. Heureusement avec le chauffeur prive on est au moins bien installé et on peut s arrêter pour des photos de temps en temps mais il y avait bien de kilomètres à faire, à peu près 9 heures de route par jour. Et au bout d un moment les paysages de ressemblent et les trous dans les routes aussi. Nous avons passe à l ouest du lac Poso qui valait le détour pour ses paysages et l arrêt pour la nuit au bord de ce lac nous donnait l impression d être sorti un moment d Asie. Nous y avons rencontré un certains nombres de voyageurs qui comme nous Asie ont finalement pris une voiture avec chauffeur qu ils se partageaient à plusieurs car les bus étaient tous complets. Nous nous retrouverons sur la route et partagerons même nos jours sur l île avec deux chouettes couples de français. 

Heureusement le séjour sur l île était sympa. Nous avons fait du snorkeling de la plongée et de la détente. Sur l île il y a 3 hôtels et tous font la pension complète. Pendant 4 jours, on ne s est jamais demande ce qu on voulait manger ou quand. Les douches aussi étaient à horaire fixe. 

Puis nous avons pris un ferry pour Gorontalo. 14 heures de traversée. Nous avons passe la journée dans cette ville et debout à 4 heures du matin pour prendre l avion pour Manado.