Nous sommes partis avec un guide chauffeur à la découverte des sites touristiques de La région tout en nous rapprochant d Ankify, port d ou partent les bateaux pour Nosy Be. Nous avons finalement renoncé au taxi brousse. D un côté ça ne dessert pas certaines attractions, de l autre ils ont tendance à mettre beaucoup de monde sur la banquette et les routes ne sont vraiment pas terribles même s il s agit de la nationale.

La montagne d Ambre est une forêt tropicale. Changement de climat et une végétation très verte avec des grands arbres, fougères et palmiers. On s y promène d une cascade à l autre. On y découvre des caméléons qui ne sont pas plus grand que l largeur de mon pouce et une espèce de lémuriens que nous n avions encore pas vu. Le soir nous logeons à Joffreville. On ne peut pas appeler cela une ville. Il y a une grande rue pavée avec des maisons coloniales autour en plus ou moins bonnes états. De nombreux bâtiments en dur de l époque coloniale sont tout simplement à l abandon. Quand on s éloigne de la rue principale, on retrouve des chemins en terre, et des maisons en bois ou tôle en plus des anciennes demeures qui avaient des jardins monstrueux. Notre hôtel est une ancienne maison coloniale. Nous avons très bien mangé dans ce cadre d époque qui nous donnaient l impression d être hors du temps. De plus l électricité n est présente qu en début de soirée.

Le jour suivant nous avons été au tsingy rouge. On les découvre la première fois depuis un point de vue en hauteur. La vue sur ce canyon est incroyable. Du rouge, du jaune, du blanc et un peu de vert. Et une structure. Par l suite on s en approche par un circuit très contrôlé et touristique avec des barrières et une boucle à suivre.

L après midi nous faisons un arrêt au lac sacré pour voir les crocodiles. Il n y avait pas de cérémonie de sacrifice ce jour là. Comme la voiture ne passait pas un bout de route nous sommes partis à pieds à travers champs comme les locaux. Et pour le retour nous avons fait du stop de zébus.

Le jour suivant nous avons fait le parc d Ankarana. Il s agit s une forêt sèche qui abrite aussi des tsingy. Ils sont gris comme ceux de Bemaraha. Ils couvrent une surface étonnement importante mais sont moins spectaculaires que ceux de l ouest. L après midi, entre la pluie, nous visitons la grotte aux chauffe souris qui abrite de magnifiques stalactites et stalagmites que nous découvrons à la lueur de notre lampe de poche au milieu du sifflement des souris.

Le dernier jour de notre route, c est surtout de la voiture. Alors nous sommes sur une route nationale, la RN6, mais à part quelques tronçons intactes, c est une suite de trous plus ou moins grands. Parfois on roule à gauche, parfois à droite, parfois complètement à côté de la route, parfois à moitié sur la route à moitié sur le côté. On traverse les villages, et par régions ils se spécialisent dans quelque chose: les balais, les noix de cajou, les paniers tressés, …

En route pour Ankify on s arrête à la plantation Millot. On nous y montre le cacao, le poivre et la distillation d ylang ylang. Arrivé au port notre chauffeur guide, avec lequel nous n avons pas eu un si bon feeling, nous dépose en nous poussant dans les bras d un ramoteur qui nous dit d attendre. On le sentait pas trop. Heureusement qu on nous avait dit ( merci Pascal) comment ça marchait et finalement on trouve par nos propre moyen, des billets à prix justes et on embarque un peu plus tard pour Nosy Be dans notre petit bateau avec bien 5 personnes par bancs.

Nous avons le chic pour nos arrivées. C etait le premier jour du carnaval et comme notre taxi ne pouvait plus avancer, nous avons assisté au défilé d ouverture. Ensuite nous avons tenté notre chance en débarquant à l improviste dans un hôtel mentionné dans nos guides et injoignable. super accueil, on est tout seul, face à l’eau, les pieds dans le sable avec des palmiers autour de nous….