Voilà la dernière étape du voyage. Mais avant de rendre la voiture a l aéroport de Calgary, nous faisons un arrêt aux Radium Hotsprings dimanche matin. En fait, c est une grande piscine d eau chaude dans les rochers mais plus près de la route que pensé. En plus, il y a des hots tubs dans presque tous les hôtels, donc on a déjà bien profité de l eau chaude mais on y va quand même pour l expérience. Si une fois vous êtes dans la région, cela vaudrait la peine d expérimenter les Fairmont hotsprings, officiels et inofficiels, sur internet cela avait l air très chouette.
L arrivée à Calgary est dépaysante. Au milieu des quartiers résidentiels, une forêt de gratte-ciels. Changement de décor.
Il fait beau et nous profitons de partir a pieds a la découverte de downtown. Nous suivons les rues au hasard dans le but d arriver au Peace Bridge.
Nous rentrons par le Prince Parc avec un petit arrêt dans un super joli café. Puis direct au resto pour souper. On a bien rigolé avec le serveur. La viande était « terrific »! J ai trouvé un nouveau mot local après « awesome ».
Ici les serveurs engagent facilement la conversation. Même dans les magasins, une des premières questions est « how s your day? ».
La ville se construit en blocs et les rues sont nommées avec des chiffres. Il y a les avenues et perpendiculairement les streets. Il y a des passages suspendus entre les bâtiments et cela constitue tout un réseau. On testera lundi.
Nous arrivons jeudi soir à Invermere, notre avant dernière étape. Je suis étonnée par les paysages. Nous avons quittés les montagnes et nous retrouvons dans une vallée plus large et nous voyons à nouveau de l herbe.
Vendredi, première journée en motoneige pour moi. Je suis nerveuse. Une fois équipée, petite explication sur ces machines puis deux boucles sur le parcours d échauffement et on attaque la montée. Je suis contente d emprunter des chemins dammés de la largeur d un rattrack. Autant dire que je ne suis pas très à la aise et que je trouve ces machines pour l instant difficile à conduire.
Nous faisons plusieurs arrêts pour apprécier la vue et arrivons finalement au cabanon de Tobby Creek. C est beau la haut. Nous faisons une pause thé et cookie qui est la bien venue pour les nerfs et mes doigts froids.
Ensuite nous partons sur leur terrain de jeu ( La combe en arrière plan). Une fois que nous avons fait le tour de celui ci, nous pouvons à notre guise nous déplacer dans cette espace. Monter, descendre, tourner. Ça va un peu mieux mais je peine encore. Puis notre guide nous invite à le suivre et nous balade dans les environs. Et une descente, suivie d un grand virage sur une pente…. Et encore une descente…. Ben j aurais envie de crier comme sur une carrousel mais je le fais pas. Sensation forte garantie
Il est temps de se remettre de toutes ces émotions, avec un bon burger au cabanon. Puis nous redescendons. Je suis toute surprise de cela car je pensais qu on retournerais s entraîner.
A la fin de l excursion , je suis un peu contrariée. Parce que je n etais pas aussi à l aise qu espèré, que j étais tendue sur ma machine, que je me faisais balloter à la descente dans les rails laissés par la machine précédente, parce que cela ne faisait pas une journée complète comme le disait le descriptif, que le jour suivant on irait à nouveau sur le même site, etc…
Nous profitons d avoir la voiture pour jeter un coup d œil à panorama Mountain et je m estime très contente de loger à Invermere finalement. Sur le retour nous croisons un cerf. Nous découvrons un peu le village et sa plage ainsi que son lac gelé.
De retour à l hôtel, nous profitons du hot tub extérieur et du soleil, puis sieste et très chouette souper au Birchwood.
Samedi, c est reparti pour un tour. J ai mieux dormi donc ça va mieux mais je suis encore un peu tendue. Alors que j avais réservé une moto neige pour la poudre, on m en propose une plus facile à conduire mais quand même plus puissante. En fait, j’aurais la même que le jour précédent sauf qu elle aura 900 de puissance et non 600. Et dès le départ, je me sens mieux.
Nous ferons exactement les mêmes activités que vendredi mais cette fois j y prends du plaisir. J ai meme pu tester la machine de Michel (la jaune) qui lui avait celle pour la poudre. Les grosses descentes restent toutefois impressionnantes. Mais je m amuse. Sur le chemin du retour l, nous faisions des points à 40km/h. Ben ça donne l impression d aller très vite.
Une de ces traces est la mienne Notre terrain de jeu
Nous avons découvert hier qu il y avait une piste de glace sur le lac qui normalement t fait tout le tour du lac. A la fin de la motoneige, on file donc louer des patins
Cette année vue les conditions il n y a pas de boucles mais « juste » un aller-retour. C est parti finalement pour deux heures de patin et environ 15km. Depuis Windemere nous partons d abord contre le vent puis ensuite nous descendons jusqu a Timber Ridge. On arrive presque à se faire pousser par le vent. Sur le lac, il y a tout. Des patineurs, des touristes, des promeneurs, des vélos, des voitures, des cabanons de pêche, ….
Ce matin nous partons par moins -20 sur les pistes mais avec un grand soleil. C est une belle journée dans tous les sens du terme. La neige est bonne, les pistes sont intéressantes, le panorama est splendide, on profite.
On est descendu dans les couloirs. Lake Louise et le Fairmont Hôtel
Ce qui m impressionne le plus, c est cette énorme étendue de forêt dans la plaine.
Météo meilleure qu annoncée sur the Icefields Highway que nous prenons en sens inverse.La route était aussi mieux dégagée. Nous voyons mieux les reliefs et même les glaciers.
Athabasca Glacier
Pique nique avec vue près du Bow Glacier
Lake Louise. On est surpris il n y a pas vraiment de village. Il y a des hôtels et une place de parking avec la poste, un supermarché, un café et un magasin de sport.
Soleil pour notre balade. Traversée du Lake Louise et vue grandiose.
Mardi nous partons à la découverte du Maligne Canyon avec un tour guidé. On nous équipe de bottes de pluie fourrées, de crampons à glace ce qui au vu des chemins est obligatoire et d un casque.
Il fait beau et – 25. Heureusement on est équipé. J ai même mis les chaussettes chauffantes… malheureusement j ai oublié d en prendre pour mon natel. Il me fera faux bon de temps en temps. D un autre côté ça m évite de sortir les mains des gants. Merci à Michel de se sacrifier.
Nous suivons d abord les chemins officiels jusqu au 3e pont puis descendons dans le canyon à proprement parlé jusqu à la cascade de glace puis revenons sur nos pas et descendons jusqu au 5e pont.
Les constructions en glaces sont magnifiques. J ai aussi beaucoup aimé la dernière partie au bord de la rivière.
Comme nous sommes déjà sur la route, nous décidons d aller jusqu’au lac Maligne et d y faire une petite balade. Il fait moins 21 mais le soleil réchauffe un peu. Nous longeons le lac avant de passer dans la forêt. La boucle fait un peu plus de 2km. Il y a un petit duvet de neige fraîche. C est beau.
Lac Medicine
Souperau pub de l hôtel puis soirée cinéma. Le film commence à 19h30.
Première sonnerie de réveil lundi matin vers 6h30 dans l idée d aller skier. Il fait grand beau et on voit toutes ces montagnes depuis la chambre. Mais quand on a vu sur internet qu il faisait – 27 au départ des cabines et – 31 au sommet, on a préféré rester au chaud sous le duvet. Peut être qu on ira pour la demi journée à midi?
Après un petit déjeuner tranquille, nous sommes motivés à découvrir le domaine malgré les températures qui ne sont pas beaucoup meilleures qu avant. Nous partons faire le tour des magasins de sport à la recherche d un masque qui protègerait bien le nez et les joues. On sent déjà le froid qui pique. Une vendeuse nous dit que lorsqu il fait moins de -18 elle ne va plus skier. On la comprend.
12h15 à Marmot Basin : Les skis sont loués, le pass acheté et nous nous équipons… dans la voiture! Il fait -21 sur le parking. J ai 5 couches pour le haut du corps, 3 couches en bas, les chaussettes chauffantes, la cagoule , deux couches de gants et bientôt aussi des chaufferettes pour les mains.
Après une heure trente de ski, plusieurs réglages de masques- on sent des qu un bout du visage n est plus couvert- j ai besoin d une pause au chaud. Puis c est reparti jusqu’à 16.00.
Faire une photo devient un vrai exploit.
Vue sur Jasper
J ai beaucoup de plaisir à découvrir la station. Cela fait une sorte de demi cercle avec 3 sommets, un grand cirque blanc, avec un télésiège qui va sur chaque versant. En tout il doit y avoir 6 télésièges, dont aucun avec bulle. Étonnant. Enfin pas tant que ça si on considère qu il y a des sièges pour deux et que la majorité n ont pas de repose pieds. C était déjà comme cela a Banff. Mais la ba il y avait un télésiège chauffant à bulle. C était le luxe.
De chaque arrivée part une piste verte. Puis il y a quelques bleues et des noires qui ne sont en général pas damées. La neige est bonne même si il n y en a pas beaucoup. Les doubles noires sont fermées.
Sur le trajet du retour à jasper village, je vois un wapiti. Au début j ai cru que c était une statue. Il était posé au milieu d un replat de poudreuse blanche en plein soleil. Il regardait les voitures passer. C était magnifique et trop court. Aucune possibilité de s arrêter ou de faire demi tour pour observer. Mais quelle émotion !
Le soir, délicieux souper au Raven. Cadre sympa, belles assiettes – un mélange de traditionnel et d oriental- et service sympa. La serveuse était toute contente de pratiquer son français. Et moi, j ai eu un coup de cœur pour la présentation du thé.
Après une matinée tranquille à l hôtel, nous nous mettons en route pour Jasper. Au réveil le ciel était gris mais gentiment je vois les montagnes et un peu de ciel bleu. Une légère pellicule blanche recouvre les routes.
Nous passerons un peu notre journée à quitter le ciel bleu pour aller vers du gris. The Icefields Parkway correspond à la Highway 93 mais je comprends vite que nous mettrons plus de 3 heures pour arriver à Jasper vu l état des routes. Un panneau au début de tronçon annonçait que la route est mauvaise. L étape suivante c est la fermeture de la route.
C est un trajet au milieu des arbres et des montagnes avec la rivière sur le côté. Celle ci est parfois complètement sous la neige, parfois des méandres apparaissent d un bleu turquoise au milieu de la plaine enneigée.
En hiver, tout est fermé mais en été il y a des arrêts partout, des sentiers et des campings. En hiver, il y a de temps en temps des voitures parquées en bord de route et des traces de ski de rando qui partent à côté. Nous nous arrêtons sur les rares arrêts dégagés et en profitons pour regarder la vue. Nous avons eu la chance d avoir une petite éclaircie vers le Bow Glacier.
Bow Lake
Pause pique nique dans la voiture au Glacier d Athabasca puis petite balade, mais d abord il faut s équiper. Il fait -15 aujourd’hui. J espère que le ciel va se dégager et que nous pourrons voir le glacier, le soleil n étant pas loin. Au final pas de glacier mais des mouflons.
La route continue et continue… encore en musique et avec ses paysages qui se répètent un peu mais qui sont quand même différents à chaque fois.
Finalement nous arrivons aux chutes d Athabaska qui était notre arrêt prévu et qui se trouve à quelques kilomètres de Jasper. Ici faire une photo ça se mérite surtout quand les gants ne sont pas tactiles.
On se réjouit de bientôt arriver à Jasper. Tout d un coup traverse devant nous une biche suivie par deux loups. Petit cadeau. Après un petit arrêt au supermarché on s installe. Il fait tellement froid que juste de décharger la voiture sans gants ça pique les mains.
Petit souper tranquille en take away. On espère pouvoir aller skier demain … mais ils annoncent très froid …
Ce matin après un petit déjeuner tranquille dans la chambre départ pour Sunshine Mountain. A 8.30 il y avait 3 km de bouchons sur le dernier bout, petit coup de stress ( on a réussi à choisir LA semaine des vacances scolaires) mais finalement c était tout bon. On a pu parquer assez prêt des cabines et il n y avait pas trop de queue au départ. il y avait au moins 7 personnes pour aider à charger correctement les cabines…. Et à peu près une dizaine de personnes pour aider à parquer …
Que la station porte bien son nom
Débuts un peu difficile pour moi ce matin car j ai froid et la visibilité n est pas très bonne. Je n ai donc pas beaucoup de photos mais vous laisse imaginer un point rouge (Michel) au milieu d une page blanche….mais voyons le positif, il neige.
L après midi, après une pause au chaud, le vent a baissé et nous découvrons de nouvelles pistes. Au final, nous skierons jusqu à 15.45 ( moi qui pensait être à 2 heures à l hôtel) et c était vraiment chouette. Nous avons trouvé des pistes intéressantes et même de la poudre.
De manière générale, c est un domaine avec des pistes variées. Il y a plusieurs noires et la plupart du temps elles ne sont pas dammées et plutôt pentues. Par contre elles ne sont pas toujours très longues. La vue doit être magnifique aussi ….
Et surtout il y a un monsieur au milieu de pistes qui te souhaite une bonne rentrée à la fin de la journée ou qui te demande si ta journée s est bien passée.
Réveil matinal ce matin pour prendre l avion pour Calgary. Puis départ en voiture de location pour Banff. Nous longeons les quartiers résidentiels de Calgary. Les maisons sont proches les unes des autres et se ressemblent passablement je trouve. Puis gentiment nous découvrons les montagnes mais d abord nous avons dû payer les droit du parc. Et comme nous restons 10 jours, nous avons directement pris un pass annuel. Le haut des montagnes et encore un peu dans les nuages. Je suis surprise par le peu de neige.
Une fois les bagages déposés à l hôtel, nous partons en balade. Nous descendons l avenue principale de Banff. Il y a des magasins partout, puis nous suivons la Bow River car nous voulons voir les chutes. Le chemin est un peu glacé et les chutes assez petites par contre la couleur de l eau en contraste avec les rives gelées et les arbres c est très beau. Et surtout à la fin la vue s ouvre sur une magnifique vallée avec les montagnes derrière.
Depuis là, nous montons au fairmont hotel qui était le but premier de notre balade. On voulait y prendre l afternoon tea. Et bien qu on nous avait dit au téléphone que c était complet, nous avons essayé et trouvé de la place. Il suffisait juste de demander gentiment une fois sur place.
Fin de soirée tranquille: location de ski, passage au supermarché, miam dans la chambre et dodo
Samedi Bertrand notre « musher » et venu nous chercher à l hôtel et nous a emmené à Carcross, village à 70 km au sud de Whitehorse. Il nous a accueilli chez lui où nous avons préparé avec ses conseils nos sacs pour les prochains jours au milieu de son salon et de sa famille. C est un accueil très convivial. Nous rencontrons aussi Paul, un français qui fait du work and stay et qui nous accompagnera pendant les 5 prochains jours.
Je vous présente Luna et Bucket
Nous avons de la chance, il fait grand beau. Nous voilà en route. Je découvre le maniement de la luge qui est tirée par 5 chiens. Nous traversons divers paysages- des forêts, le long d un rail, au bord d un lac, sur une rivière gelée- avant d arriver au campement où nous dormons les deux premiers soirs.
Les journées passent tranquillement. On se lève vers 8h30, car avant il ne fait pas jour, on déjeune tranquillement dans la tente, on dit bonjour aux chiens, éventuellement on prend les raquettes pour partir à la recherche de l orignal, on prépare les traîneaux puis on fait un tour avec les chiens d environ 4 heures et on revient au campement où on se met autour du feu avec un thé et des biscuits. Nous partageons cette aventure avec Marlène une canadienne de BC. Le soir nous soupons autour du feu et finalement vers 21h30, après une journée en extérieur, on est au lit. Je ne pensais pas faire des « nuits » de 11 heures.
Petit déjeuner au lit
Le troisième jour, nous pactons toutes nos affaires car nous allons dormir plus au nord au bord d un lac. Le trajet est superbe. Le lieu de campement aussi. Simplement le poêle n est pas adapté pour la tente de voyage et nous n aurons que le feu de bois pour nous chauffer. C est l aventure. Heureusement il ne fait pas trop froid mais assez quand même pour que l eau gèle dans nos gourdes. Il doit faire autour de moins 15 je pense. Et chose à laquelle je n aurais pas pensé c est que le reste de la nourriture gèle aussi. Donc pas de sandwich le jour suivant car le fromage et le jambon ça gèle aussi. Bon ce n est pas très grave car de toute façon on aurait dû le manger pendant qu on conduit la luge.
Notre cuisineQu il fait bon déjeuner autour d un feu
Vu la situation nous adaptons notre tour et retournons au camp de base car on sera quand même mieux avec du chauffage dans la tente. Nous parcourons des chemins variés et devons cette fois vraiment slalomer entre les arbres. C est sport! Il arrive que parfois l arbre ne se soit pas écarté assez vite….
Quand on conduit la luge, il faut essayer de garder la ligne de milieu toujours tendue. Alors à plat, c est assez facile. Mais après il y a les descentes où il fait freiner et guider en même temps. Dans les montées, il faut encourager les chiens et parfois pousser la luge, dans les virages il faut parfois accélérer la luge pour réussir à le passer, et dans les dévers il faut tirer la luge d un côté, voir lever un patin. Et ça c est sans compter les arrêts pipi imprévus des chiens.
Laissez moi pour terminer vous présenter mes chiens
Mustard, le leaderKanut Bucket LunaUkiokPetite fille, qui a été devant avec Mustard les trois derniers jours