Samedi Bertrand notre « musher » et venu nous chercher à l hôtel et nous a emmené à Carcross, village à 70 km au sud de Whitehorse. Il nous a accueilli chez lui où nous avons préparé avec ses conseils nos sacs pour les prochains jours au milieu de son salon et de sa famille. C est un accueil très convivial. Nous rencontrons aussi Paul, un français qui fait du work and stay et qui nous accompagnera pendant les 5 prochains jours.

Je vous présente Luna et Bucket

Nous avons de la chance, il fait grand beau. Nous voilà en route. Je découvre le maniement de la luge qui est tirée par 5 chiens. Nous traversons divers paysages- des forêts, le long d un rail, au bord d un lac, sur une rivière gelée- avant d arriver au campement où nous dormons les deux premiers soirs.

Les journées passent tranquillement. On se lève vers 8h30, car avant il ne fait pas jour, on déjeune tranquillement dans la tente, on dit bonjour aux chiens, éventuellement on prend les raquettes pour partir à la recherche de l orignal, on prépare les traîneaux puis on fait un tour avec les chiens d environ 4 heures et on revient au campement où on se met autour du feu avec un thé et des biscuits. Nous partageons cette aventure avec Marlène une canadienne de BC. Le soir nous soupons autour du feu et finalement vers 21h30, après une journée en extérieur, on est au lit. Je ne pensais pas faire des « nuits » de 11 heures.

Petit déjeuner au lit

Le troisième jour, nous pactons toutes nos affaires car nous allons dormir plus au nord au bord d un lac. Le trajet est superbe. Le lieu de campement aussi. Simplement le poêle n est pas adapté pour la tente de voyage et nous n aurons que le feu de bois pour nous chauffer. C est l aventure. Heureusement il ne fait pas trop froid mais assez quand même pour que l eau gèle dans nos gourdes. Il doit faire autour de moins 15 je pense. Et chose à laquelle je n aurais pas pensé c est que le reste de la nourriture gèle aussi. Donc pas de sandwich le jour suivant car le fromage et le jambon ça gèle aussi. Bon ce n est pas très grave car de toute façon on aurait dû le manger pendant qu on conduit la luge.

Notre cuisine
Qu il fait bon déjeuner autour d un feu

Vu la situation nous adaptons notre tour et retournons au camp de base car on sera quand même mieux avec du chauffage dans la tente. Nous parcourons des chemins variés et devons cette fois vraiment slalomer entre les arbres. C est sport! Il arrive que parfois l arbre ne se soit pas écarté assez vite….

Quand on conduit la luge, il faut essayer de garder la ligne de milieu toujours tendue. Alors à plat, c est assez facile. Mais après il y a les descentes où il fait freiner et guider en même temps. Dans les montées, il faut encourager les chiens et parfois pousser la luge, dans les virages il faut parfois accélérer la luge pour réussir à le passer, et dans les dévers il faut tirer la luge d un côté, voir lever un patin. Et ça c est sans compter les arrêts pipi imprévus des chiens.

Laissez moi pour terminer vous présenter mes chiens

Mustard, le leader
Kanut
Bucket
Luna
Ukiok
Petite fille, qui a été devant avec Mustard les trois derniers jours