Après une matinée tranquille à l hôtel, nous nous mettons en route pour Jasper. Au réveil le ciel était gris mais gentiment je vois les montagnes et un peu de ciel bleu. Une légère pellicule blanche recouvre les routes.

Nous passerons un peu notre journée à quitter le ciel bleu pour aller vers du gris. The Icefields Parkway correspond à la Highway 93 mais je comprends vite que nous mettrons plus de 3 heures pour arriver à Jasper vu l état des routes. Un panneau au début de tronçon annonçait que la route est mauvaise. L étape suivante c est la fermeture de la route.

C est un trajet au milieu des arbres et des montagnes avec la rivière sur le côté. Celle ci est parfois complètement sous la neige, parfois des méandres apparaissent d un bleu turquoise au milieu de la plaine enneigée.

En hiver, tout est fermé mais en été il y a des arrêts partout, des sentiers et des campings. En hiver, il y a de temps en temps des voitures parquées en bord de route et des traces de ski de rando qui partent à côté. Nous nous arrêtons sur les rares arrêts dégagés et en profitons pour regarder la vue. Nous avons eu la chance d avoir une petite éclaircie vers le Bow Glacier.

Bow Lake

Pause pique nique dans la voiture au Glacier d Athabasca puis petite balade, mais d abord il faut s équiper. Il fait -15 aujourd’hui. J espère que le ciel va se dégager et que nous pourrons voir le glacier, le soleil n étant pas loin. Au final pas de glacier mais des mouflons.

La route continue et continue… encore en musique et avec ses paysages qui se répètent un peu mais qui sont quand même différents à chaque fois.

Finalement nous arrivons aux chutes d Athabaska qui était notre arrêt prévu et qui se trouve à quelques kilomètres de Jasper. Ici faire une photo ça se mérite surtout quand les gants ne sont pas tactiles.

On se réjouit de bientôt arriver à Jasper. Tout d un coup traverse devant nous une biche suivie par deux loups. Petit cadeau. Après un petit arrêt au supermarché on s installe. Il fait tellement froid que juste de décharger la voiture sans gants ça pique les mains.

Petit souper tranquille en take away. On espère pouvoir aller skier demain … mais ils annoncent très froid …