Je suis partie le 30 au matin de Ternate pour l île d en face Halmahera avec mon guide Alex. Nous prenons le bateau pour Jailolo puis une voiture pour Ibu. J ai l impression de me rapprocher de mes souvenirs d Indonésie. Il y a moins de trafic. Il y a une route principale, les village se construisent autour. Nous arrivons finalement au milieu d une plantation de noix de coco. C est notre point de départ pour la marche. Destination le sommet du mont Ibu. Premier jour environ. 800m de dénivelé principalement dans les plantations de noix de coco et de noix de muscade et de la forêt, environ 3-4 heures de marche effective. Enfin, je suis fatiguée et trempée, on s installé pour la première nuit sous tente, une sorte de replat sur le chemin. Les oiseaux chantent, il y a des arbres partout et je ne vois presque pas le ciel.

Je ne me rappelais pas que le sol pouvait être aussi dur. Ce matin il fait humide. Après un petit déjeuner, nous nous remettons en route. Heureusement que le guide avait des bâtons à prêter. Ça monte. La végétation est parfois dense.

Puis nous arrivons sur la crête du cratère. Ancienne coulée de lave. J entends le volcan mais je ne le vois pas encore. Il est dans les nuage. Après bien 2 heures de marche, ça y est. C est ici que je vais passer mon 31 décembre.

On installe le campement et assez vite les derniers nuages se dissipent. J ai de la chance. Le ciel restera dégagé jusque au soir.

Au moment de manger première grande explosion. ça arrive d un coup, puis ensuite il y beaucoup de fumée et cela fait le bruit d un avion.

Je passe l après midi à regarder et somnoler. Puis en fin d journée on monte encore un peu le long du cratère vers un autre point d observation. Celui ci est un peu plus haut. Il souffle fort mais on patiente. Le point de vue direction Jailolo est aussi magnifique. Avec la nuit qui arrive, on verra les éjections de lave au moment de l explosion. C est très bref et ensuite la fumée recouvre le tout. on reste un moment puis on rejoint le campement t pour souper et observer encore depuis la.

Le volcan a été assez calme cette nuit et quand j ai vu que les nuages arrivaient j ai arrêté d ouvrir ma tente à chaque grondement.

1 janvier 2023

Aucun regret ce matin lorsqu il a fallu repartir. La descente est très glissante et boueuse. La noix de coco et plus tard la douche a la rivière étaient les bienvenus.