Je suis arrivée à Bandung tout tranquillement en train. Avec beaucoup de place pour les jambes et une série de biscuits à goûter. Cela a pris un moment pour sortir de la ville et ses alentours, puis je me suis retrouvée dans cette Indonésie de rizière et de forêt. J ai eu plaisir à retrouver ces paysages.










Je décide de marcher de la gare jusqu à l hôtel. Avec mon gros sac sur le dos, je suis google maps. Heureusement que l application existe car il n y a pas vraiment beaucoup de panneaux pour indiquer les routes. Je passe à côté de location de scooter, mais quand je pense à leur manière de conduire en plus à gauche, je vais en rester au taxi moto.
Je pars me balader dans la rue de Braga. C est dimanche et elle est fermée au trafic. Pleins de touristes ( surtout non européens) et locaux s y promènent, j entends chanter partout, les gens posent dans la rue et je me demande comment je vais m organiser pour la suite, où manger, etc




Finalement je monte spontanément dans le bus touristique qui fait le tour de Bandung avec commentaires en Indonésien et heureusement quelques mots d anglais pour moi.
Petit arrêt massage puis retour à l hôtel pour organiser la suite. Il paraît que pour visiter la région du sud de Bandung, il vaut mieux réserver un tour. Mais lequel? C est parti pour un bon moment d internet. Ça y est j en ai trouvé un, oh non je ne peux plus le réserver, c est trop tard, bon j en trouve un autre…. Mais j sais pas à quelle est le pick up. Je verrai demain en me réveillant.
Finalement pas de pick up, car ma reservation a été annulée. Je décide donc de m y rendre en moto taxi et je visiterai les sites sans explications d un guide.
Après deux heures d ojek, quelques tentatives de communication et beaucoup de trafic me voilà arrivée sur un grand parking devant la porte du Kawah putih, le lac blanc.





Petite montée en minibus orange. Heureusement il était déjà presque complet et part rapidement. Arrivée sur un autre parking. Pour voir le lac depuis en haut ,soit il faut une voiture ou alors marcher. Alors c est parti à pieds. Ça monte mais le cadre est joli et la vue en vaut la peine. Une partie des arbres est brûlée par le souffre.




Je comprends mieux une fois au bord de l eau. et dire qu il y a des photographes locaux qui attendent la journée là en discutant.


Une fois à la porte d entrée, il s agit maintenant de trouver un moyen de transport pour la suite. Ah oui mais d abord, j achete des fraises, oui , oui, vous avez bien lu, dans cette région ils cultivent des fraises et elles sont super bonnes.


Je suis prête à me mettre au bord de la route pour attendre une sorte de bus local, orange m a-t-on dit. Mais de quel côté de la route me mettre? Comme souvent en Asie, il a un monsieur avec un drapeau a la sortie du parking qui gère la circulation en sifflant et en se mettant au milieu du chemin pour permettre a une voiture de se lancer sur la route. Il me demande où je vais. A ce moment sort une voiture du parking, il l arrête, lui parle, et quelques secondes après je suis assise dans la voiture ne sachant pas vraiment si le chauffeur a compris où je voulais aller.
Au final avec Google translate et Google maps et toute la volonté du chauffeur, il m’a despose a bon port: Kawah Rengganis. Je pensais pouvoir me baigner dans des baignoires d eau chaude. Cela avait l air super sur internet. En réalité, je me suis retrouvée à un endroit qui sent très fort le souffre, tout en travaux et le seul bassin était tellement chaud, je j arrivais même pas à y tremper les pieds. La nature autour était très belle et je suis passée par un pont suspendu impressionnant.








Puis j ai demandé à mon chauffeur, le même, car on s était mis d accord qu il m attendait et me ramenait à Bandung, de faire un arrêt à un vieux pont ferroviaire cité dans les tours touristiques. Alors il s est renseigné et il a trouvé.










Sur place il y avait un guide avec ses clients. Tout d un coup, il m interpelle par mon nom. Je suis toute surprise. En fait, il sera mon guide pour une prochaine excursion. J étais en train de communiquer par message avec son boss pour l organisation. Quel hasard!